La riposte
Résumé
Dans un Paris désagrégé par la crise écologique, la misère, la violence d'Etat, la canicule et la maladie, un mystérieux mouvement prônant la révolution, Absolum, gagne du terrain. Dans ce chaos, Jonas, infirmier à domicile désabusé de 37 ans, s'apprête comme beaucoup d'autres à fuir vers le Nord, en quête d'une vie meilleure.
Lu par :
Dominique Daniel
Genre littéraire:
Science-fiction
Durée:
4h. 59min.
Édition:
Paris, Plon, 2021
Numéro du livre:
72670
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259306942
Documents similaires
Lu par : Françoise Aubry
Durée : 8h. 57min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 71791
Résumé:Un roman audacieux sur l'avenir de l'être humain, par l'autrice du best-seller international. Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? Dans une Angleterre post-Brexit, le chirurgien transgenre Ry Shelley fournit des membres humains à Victor Stein, chef de file de l'intelligence artificielle. De l'autre côté de l'Atlantique, en Arizona, des milliers de corps humains cryogénisés attendent le retour à la vie. Aux racines de cette histoire, on trouve l'imagination d'une jeune fille de dix-neuf ans, Mary Shelley, qui invente en 1816 une créature hybride, vivante et morte à la fois. Qu'adviendra-t-il d'Homo sapiens, quand il ne sera plus l'être le plus intelligent de la planète ? Où se situe la frontière entre la fiction et la réalité, entre la conscience et l'idée ? Autant de questions pour ce roman fou et brillant qui dissèque avec acuité notre époque et notre vision de l'amour.
Lu par : Manon
Durée : 37h. 23min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35105
Résumé:Huit nouvelles du cycle La patrouille du temps. Depuis l'invention du voyage dans le temps, l'humanité a radicalement changé. Afin d'éviter toute dérive et tout danger, elle a mis sur pied une patrouille du temps ayant pour mission de préserver l'histoire et de mieux la connaître. ©Electre 2017
Lu par : Pascal Boucher
Durée : 14h. 55min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29407
Résumé:Tris et ses alliés ont réussi à renverser les Erudits. Les sans-factions mettent alors en place une dictature, imposant à tous la disparition des factions. Plutôt que de se plier à ce nouveau pouvoir totalitaire, Tris, Tobias et leurs amis choisissent de s'échapper. Le monde qu'ils découvrent au-delà de la Clôture ne correspond en rien à ce qu'on leur a dit. Ils apprennent ainsi que leur ville, Chicago, fait partie d'une expérience censée sauver l'humanité contre sa propre dégénérescence. Mais l'humanité peut-elle être sauvée contre elle-même ?
Lu par : Aude Leveau
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 32135
Résumé:"Peut-être est-il temps de dire, à ceux qui ne l'auraient pas déjà compris, en quoi consiste exactement Le ParK ? Le principe en est très simple. Son concepteur a voulu rassembler en un seul parc toutes ses formes possibles. Le ParK associe ainsi, en une totalité neuve, une réserve animale à un parc d'attraction, un camp de concentration à une technopole, une foire aux plaisirs à un cantonnement de réfugiés, un cimetière à un Kindergarten, un jardin zoologique à une maison de retraite, un arboretum à une prison. Mais il ne les associe pas de manière à ce que chacun de ces éléments maintienne son autonomie et continue de fonctionner à part. Il les combine entièrement, joint tel caractère à tel autre, jette des ponts, mélange les genres, confond les bâtiments, agrège les populations, intervertit les rôles." L'île éveille d'ordinaire tout l'imaginaire des fictions utopiques. Or, ici, elle devient le lieu idéal du ParK, condensé insolite de toutes les formes de parcs imaginés par les hommes. Le cerveau du projet, Litch, y vit dans une tour d'ivoire. Il est le théoricien de ce qu'il nomme la neuro-architecture, fondée sur les ressorts les plus subtils de la psychologie humaine. Le ParK est un laboratoire à ciel ouvert où s'expérimentent, à la vue de tous, les pratiques futures et coercitives du contrôle social. À la manière des hommes qui y vivent, prisonniers de leur cadre de vie, le lecteur explore à son corps défendant ce lieu étrange, se heurte à l'insolite et à l'effroyable. Il s'invite à l'une des tables de jeux de l'hôtel casino Todeskamp 1, le bruit des machines à sous se mêlant au couinement plaintif de sommiers. Il pénètre les Quartiers des solitaires ou se retrouve, dans le Conservatoire des Cris, à entendre les infinies nuances de la souffrance humaine... Bien qu'élu, l'âme de cet aventurier d'un genre nouveau est mise à mal malgré les plus beaux atours de l'enchantement.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 28min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35096
Résumé:2400. Un grand froid s'est abattu sur le nord de la Terre, rongée par la pollution. L'Europe tente de survivre en préservant ce qui lui reste d'eau potable. Les riches ont fui vers le sud, vers Grand-Milieu. Orvil Fisher est guetteur, il accompagne les convois qui font route au nord, en quête de neige saine. Il recherche également les responsables de l'assassinat de sa famille. ©Electre 2017
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 65769
Résumé:Au XXIIe siècle, Palanquine, un immense corps céleste, s'approche du système solaire et menace de détruire la Terre. Le seul espoir réside dans une invention de Lockerbie ouvrant les ports du voyage temporel. En accélérant le cours de découvertes scientifiques dans le passé, ce génie pense pouvoir disposer d'une maîtrise suffisante pour dévier Palanquine. Mais toutes les tentatives échouent.
Lu par : Béatrice Loyer
Durée : 8h. 39min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39168
Résumé:Ce roman de science-fiction aborde les crises migratoires, l'écologie, le despotisme, la famine, la politique, le pouvoir et la liberté. Il est paru pour la première fois en 1983, juste après la fin de la dictature militaire argentine.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 39274
Résumé:Ignace Rough, grand magnat de la finance, invite à bord de son luxueux trois-mâts le Flamingo, une poignée de financiers parmi les plus puissants au monde qui forment un club très fermé : L’Union des Cinq. Ce groupe d’experts projette de se rendre maîtres du monde par un jeu spéculatif. L’ingénieur Corvin qui se trouve du voyage, leur explique comment réussir ce beau coup. Il s’agira de profiter du passage dans notre ciel de la comète de Biéla pour déclencher un processus qui amènera la destruction de notre lune. Paniquées, les populations seront alors à la merci de L’Union des Cinq… mais le cataclysme annoncé aura des conséquences bien inattendues… Paru en 1925, ce court roman jubilatoire est à découvrir absolumen
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 67853
Résumé:Les ultrareligieux ont pris le pouvoir à Jérusalem pour former le Grand Israël. Les Résistants, composés de laïcs juifs et arabes, se sont regroupés à Tel-Aviv pour vivre selon les préceptes des premiers kibboutzim. Signe de la division, un nouveau mur a fait son apparition, entre Jérusalem et Tel-Aviv cette fois. Un mur surveillé par des robots tueurs fournis par la Russie, le parrain du Grand Israël. Ils sont six à devoir franchir cette frontière au péril de leur vie : Haïm, un ultra-orthodoxe en cavale ; Moussa et Malika, deux jeunes Palestiniens en exil ; Ana, la femme d’un religieux éprise de liberté ; Isaac, un conseiller du Premier ministre en proie au doute ; et Eli Bishara, un ex-commissaire de police à la recherche de son amour perdu. Tous n’y parviendront pas. Alexandra Schwartzbrod est romancière, essayiste, spécialiste du Moyen Orient et directrice adjointe de la rédaction de Libération. Elle a reçu le Prix SNCF du polar en 2003 pour Balagan et le Grand prix de littérature policière en 2010 pour Adieu Jérusalem, deux romans qui composent, avec Les Lumières de Tel-Aviv, un cycle consacré à Israël.
Lu par : Zeina Kayali
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 72316
Résumé:Harmonie et son frère vivent sous la protection de leur grand-mère Jade dans un univers futuriste où la planète est submergée par les océans et où l'été dure toute l'année.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 73692
Résumé:Persuadé de l’imminence de l’effondrement et de l’urgence à agir face à la catastrophe climatique, Pierre Savidan, un gourou écologiste arrivé presque par accident à l’Élysée, met en place des mesures drastiques : covoiturage obligatoire, scoring écologique incluant le nombre des naissances et les modes de consommation... Bientôt ouvrent des centres de rééducation idéologique qui accueillent les réfractaires, de plus en plus nombreux. Car, dans la société, les colères montent et se multiplient. Olivier Fleurance, patron d’un grand groupe agroalimentaire, fédère les oppositions et mène la rébellion au milieu du chaos naissant. Savidan avait-il bien conscience que ses convictions l’amèneraient à affronter ce dilemme philosophique : pour sauver l’humanité, faut-il en sacrifier la moitié ?
Lu par : Manon
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 34315
Résumé:Lu par Manon Professeur de physique, Jason Dessen a renoncé à une grande carrière pour rester auprès de son épouse et de son fils. Il se demande comment aurait pu être sa vie s'il n'avait pas fait ce choix. Un jour, il est agressé et enlevé. A son réveil, il est plongé dans un monde différent où il est devenu un scientifique de renom après avoir refusé d'épouser Daniela et où leur fils Charlie n'est jamais né. ©Electre 2017